Nous sommes entrés dans une ère digitale où toute stratégie commerciale se doit de passer par une diffusion numérique ciblée et qualitative. L’objectif majeur d’une telle approche est d’acquérir un référencement naturel efficace qui offre un positionnement de grande qualité sur le moteur de recherche Google, leader du marché. Le contenu rédactionnel ainsi que sa mise en forme ont une place centrale dans la réussite d’une stratégie marketing digitale. Voici quelques bases pour réaliser des optimisations pertinentes à chaque article SEO.
Bien délimiter le fond de votre contenu web
Les internautes sont, par nature, des consommateurs de contenu exigeants et pressés. Il est donc important de faire très attention au volume rédactionnel et à l’organisation visuelle de son article SEO. Par exemple il est conseillé de ne pas rédiger de contenu de moins de 500 mots et de plus de 1000 mots.
Les études démontrent que c’est le juste compromis où la quantité d’informations est suffisamment complète et pertinente pour un visiteur en quête de données précises sur un sujet.
La deuxième astuce consiste à attirer l’oeil avec un titre percutant en rapport avec la thématique du contenu et des sous titres tout aussi soignés. Techniquement il faut les baliser avec le codage HTML adapté : h1 pour le titre, h2 pour les sous titres, h3 pour les sous parties de niveau inférieur, etc.
Cela permet d’indiquer à n’importe quel éditeur web l’organisation hiérarchique attendue et offrir aux visiteurs un aperçu global qui donne envie de lire le contenu.
Ces règles sont très importantes si vous voulez donner de la force à votre lien entrant. Continuons avec un autre conseil dédié à donner du poids à votre article SEO.
Donner une structure technique à son article SEO
Le référencement naturel s’améliore grâce à deux procédés principaux : l’algorithme Google et le trafic sur votre page. Ce dernier augmente avec le premier et le travail de fond évoqué plus haut. Pour les optimisations SEO via l’algorithme Google certaines bases sont à respecter. Le balisage HTML en est une.
Il influe sur la qualité visuelle du contenu comme les balises strong pour mettre en gras certains mots importants ou em pour l’italique. Le choix des mots-clé est primordial puisqu’il permet à Google d’associer votre contenu à une thématique ciblée. Il ne faut pas insérer les mots-clé n’importe comment et en trop grosse quantité. 4 à 5 fois par article est une bonne moyenne et les rédiger dans les balises titre (h1 et h2) est un atout supplémentaire.
Il ne faut surtout pas négliger l’étape de la balise TITLE qui est un levier primordial dans les résultats proposés par le moteur de recherche. L’étape META DESCRIPTION est aussi importante puisqu’elle est la première description que découvre un internaute ce qui peut lui donner envie ou non de cliquer sur votre page. Enfin il ne faut pas hésiter à ajouter du contenu image avec la balise ALT qui indique à votre site quel genre de données vous utilisez, crée une plus value en termes d’optimisations SEO et fait une différence visuelle essentielle pour les visiteurs.