Toutes les entreprises à l'aube de 2020 souhaitent être visibles sur internet. Celles-ci savent ce qu'internet peut leur apporter en terme de visibilité et donc en chiffre d'affaires. Mais cette visibilité ne s'obtient pas comme par magie, créer un site internet ne suffit pas non plus pour capter du trafic et ainsi convertir celui-ci en clients. Il est essentiel de bien connaître les différentes pratiques liées au SEO.
Le SEO, mais ça sert à quoi ?
Le SEO de son abréviation optimisation pour les moteurs de recherches permet d'optimiser les différentes pages d'un même site en fonction des mots clés qui seront tapés et utilisés par les internautes. Encore faut-il connaître ces différentes expressions et comment les choisir. Un mauvais choix de mots clés vous entrainera directement vers une mauvaise cible et donc des visiteurs peu qualitatifs qui n'auront que peu d'influence sur votre business. Ceux-ci arriveront sur vos pages de ventes ou au bout du tunnel de conversion mais partiront car ils n'auront pas trouvé ce qu'ils recherchaient chez vous. Il est donc très important dien choisir ses mots clése b afin de mettre en place la meilleure stratégie de SEO possible.
Mais quels avantages peut bien m'apporter le SEO pour mon référencement naturel ? Tout d'abord, lorsque l'on est habitué à utiliser Google Ads au quotidien et donc à dépenser de l'argent pour acheter du mot clé, l'on sait pertinemment que des clics seront facturés tout simplement parce que des concurrents auront cliqué volontairement sur votre annonce. Certains mots clés coutent très cher et n'apportent rien au final car ils sont bien trop larges et peu disposés à vous remporter une vente. Grâce au SEO, vous pourrez vous positionner sur des requêtes qui transforment réellement et qui vous permettront d'obtenir des ventes sans devoir donner de l'argent à Google.
Le SEO pour une stratégie de visibilité locale
Savez-vous que Google donne une priorité à la recherche locale. Celui-ci connait très bien les habitudes des internautes à rechercher par exemple une entreprise proche de leur lieu de résidence. Selon votre ip et votre géolocalisation, le moteur de recherche affichera en premier des entreprises du secteur. Il est donc tout bonnement essentiel d'optimiser son site en fonction de sa localité surtout si votre entreprise propose des services. Une bonne stratégie SEO locale permet de toucher une clientèle proche et donc à la recherche d'une entreprise près de chez l'internaute.
Beaucoup d'entreprises ne ciblent pas forcément le local en référencement, c'est tout bonnement une erreur et donc du temps de perdu à vouloir se positionner sur des mots clés trop larges en sachant que la clientèle trop éloignée ne sera pas cliente du tout. Les avantages du SEO local sont donc bien réels et utiles dans ce cas précis.
Le SEO pour faire des économies
Même si une stratégie SEO nécessite du temps et de bonnes connaissances, celle-ci vous permettra d'économiser des euros tant vous pourrez vous positionner sur des expressions clés que vous n'aurez pas à acheter en Adwords. Certains clics peuvent atteindre entre 10 et 15 euros, imaginez l'économie réalisée si votre site figure en bonne place parmi les 3 premiers de la première page. Un budget bien plus maitrisé au final même si vous devrez engager une agence SEO pour mettre en place votre stratégie SEO.
Au final, vous l'aurez compris, les avantages liés à une stratégie SEO sont nombreux et très interessants pour votre entreprise. Le SEO vous permettra de cibler avec précision votre auditoire et donc de convertir de manière efficace sur le web afin d'augmenter votre business sur le long terme.