Échange de liens : explication de ce concept de netlinking gratuit
L’échange de liens consiste à proposer et à créer un partenariat avec des sites pertinents et cohérents. Pour que le maillage SEO soit parfait, la thématique abordée doit être similaire ou complémentaire à celle du site à référencer. Selon l’entente, l’échange peut se faire réciproquement ou suivant la méthode triangulaire. Dans le premier cas, un partenaire A fait un lien vers un site de l’éditeur, et vice versa. Avec l’échange triangulaire, l’éditeur utilise un site différent pour émettre le lien vers A.
L’avantage avec ce type de netlinking est qu’il est entièrement gratuit. Et pour cause, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Pour éviter la réciprocité des échanges, les partenaires peuvent proposer en contrepartie la rédaction d’un contenu de qualité ou l’utilisation d’une expertise spécifique.
Trouver des partenaires pour l’échange
Cette étape est aussi importante dans la stratégie de netlinking gratuit. À cet effet, de nombreuses plateformes facilitent la mise en commun entre les différents acteurs du netlinking gratuit. Certains de ces outils permettent même d’améliorer le SEO du site web grâce à une indexation orientée vers les mots-clés. Le bon partenaire est celui dont le site dispose d’un Page Rank élevé et d’une sémantique cohérente.
Netlinking gratuit : les astuces pour le booster
Outre la qualité du backlink, il est important que le contenu soit aussi bien rédigé. De même, les différents liens doivent être naturellement intégrés au corps du texte tout en tenant compte du ratio d’ancres recommandé. L’autre chose à prendre en compte est le design de votre site. Celui-ci doit être attractif pour offrir un intérêt aux potentiels partenaires.
Il faut enfin rappeler que le netlinking abusif et la suroptimisation d’ancres sont des pratiques punis par Google Penguin. On évite donc les échanges effectués depuis les pages partenaires et qui n’ont aucune incidence sur le SEO.