Qui parle de SEO parlera aussi de netlinking. Ce dernier constitue une arme puissante en ce qui concerne le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. Cependant, la mise en place d’une stratégie de link building prend généralement en compte l’achat de liens sponsorisés. Qu’est donc un lien sponsorisé ? Nous vous en parlons ! Mais avant, quelle est l’importance du netlinking ?
Netlinking : outil efficace du SEO
Le netlinking est une pratique SEO qui consiste à obtenir des backlinks depuis des sites partenaires vers son site afin d’augmenter la visibilité de ce dernier. L’objectif est d’améliorer le référencement du site internet vers lequel pointent les backlinks et de renforcer son positionnement dans les moteurs de recherche. Le maillage est un des trois éléments qui conditionnent le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche, notamment Google.
Une stratégie de netlinking réussi, prend en compte de nombreux indicateurs tels que le Trust Flow, la Citation Flow ou encore la proximité sémantique. Alors que le Trust Flow indique la qualité des backlinks, la Citation Flow renseigne sur la quantité de liens retour. En ce qui concerne la proximité sémantique, il s’agit d’insérer les backlinks dans un contenu qui aborde la même thématique que la page cible. Ainsi, la création de lien sponsorisé dans de bonnes conditions améliorera certainement le référencement naturel du site.
Qu’est-ce que le lien sponsorisé ?
Encore appelé lien commercial, un lien sponsorisé est un lien hypertexte inséré dans un contenu web contre une rémunération. Il s’oppose ainsi au lien naturel qui est placé sur une page web sans aucune contrepartie. Les deux types de liens peuvent être utilisés dans une stratégie de référencement. En effet, même si vous obtenez des liens naturellement, cela ne vous empêche pas de développer votre tissage de lien par des campagnes d’articles sponsorisés. La facturation du lien sponsorisé se fait généralement au Coût Par Clic (CPC). Mais la rémunération peut aussi s’effectuer contre un montant fixe. Les liens commerciaux présentent des avantages allant dans le sens de la visibilité et du trafic.
Il existe de nombreuses manières d’obtenir des liens sponsorisés. Vous pouvez solliciter d’autres propriétaires de blog afin d’effectuer un échange de liens ou bien vous inscrire sur une plateforme comme boosterlink.fr. Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions d’achats de liens commerciaux comme Google Adwords, Bing Ads, Facebook Ads, Instagram Ads ou encore Yahoo Ad Spec.