Une stratégie netlinking consiste à placer des liens externes (backlinks) sur des sites tiers pointant vers le vôtre. Ces backlinks peuvent être monnayés ou gratuits. Dans le cas d'une campagne de netlinking gratuit, on peut recourir à plusieurs tactiques
Une stratégie netlinking consiste à placer des liens externes (backlinks) sur des sites tiers pointant vers le vôtre. Ces backlinks peuvent être monnayés ou gratuits.
Une campagne basée essentiellement sur des netlinking gratuit est un travail chronophage, notamment si on le fait sans recourir à une plateforme. Son apport en termes de référencement naturel se fait à long terme. Il faudra procéder soi-même à l'identification des sites hôtes, et approcher le webmestre ou le blogueur pour leur faire une proposition d'échanges de backlinks ou autre formule de netlinking gratuit.
Minimiser son budget de netlinking
Un netlinking gratuit est une dure bataille SEO, c'est peut-être pour ça que vous serez qualifié de Ninjalinker. Plusieurs façons de procéder :
Les
annuaires gratuits : peu efficaces en
référencement naturel.
- Le linkbaiting : c'est la recommandation de Google, il exige un article de haute qualité et beaucoup de patience avant qu'il ne soit massivement protégé.
- Le guest blogging : vous proposez des contenus avec des backlinks gratuits à des blogs.
- Les échanges de liens : vous proposez un placement mutuel de backlinks gratuits à des sites. Cette dernière technique est pénalisée par Google si elle est découverte par son robot Pingouin. Elle nécessite un savoir-faire dans la manière d'approcher les blogueurs, et des précautions à prendre pour éviter la pénalité.
Précautions et approche dans le cas des échanges réciproques
Pour rendre la tâche plus difficile aux robots, il est préférable de recourir à un échange triangulaire. Choisissez des pages qui soient similaires à la vôtre au niveau du thème, et proches au niveau sémantique. Les backlinks gratuits auront l'air naturel. Votre trafic web en sera plus qualifié.
Il vous est aussi recommandé de limiter le nombre de liens gratuits provenant d'un même site. Ce n'est pas très productif au niveau SEO et de l'augmentation de trafic web. Les moteurs de recherche risquent de l'interpréter comme un spamming.
Une fois votre blogueur hôte identifié, approchez- le comme vous le faites avec un client : proposez lui une valeur, expliquez- lui que sa communauté ou ses lecteurs auront beaucoup à gagner de votre collaboration. Ses followers sont son capital. Il acceptera votre proposition si elle lui apporte un plus à ce niveau. À titre d'exemple, un article très bien rédigé et documenté est recommandé. Lisez tous ses articles et commentaires, vous y trouverez une idée séduisante, présente -vous comme un expert en sa thématique qui peut apporter un plus.
Le netlinking gratuit est une affaire de persévérance et de patiente.