Lorsque l’on cherche à faire connaître son site et à augmenter son trafic. On est forcément amené à un moment à vouloir monter dans le
référencement de google en ayant un meilleur seo. Pour cela, il existe différentes techniques. Certaines sont éphémères, comme la publicité et d’autre sont plus “durables” comme le link building. Normalement, les solutions “durables” devraient avoir votre
préférence. Pour
google, votre site est plus connu lorsque d’autres sites intègrent un lien menant vers votre propriété. Il a alors naturellement tendance à faire monter les sites qui sont ainsi acclamés. Il existe donc différentes méthodes pour
acquérir ces fameux liens.Parmis celles-ci, on retrouve le PBN et le netlinking dont nous allons parler ici. le netlinking désigne le trafic autour des fameux liens, appelés backlinks par les habitués.
Contrairement au netlinking, le PBN est bien plus complexe à définir.
Qu’est ce qu’un PBN
PBN est l’acronyme de “private blog network”. Cela signifie littéralement “réseau privé de blogs”. Ce terme désigne un façon malhonnête d’augmenter son nombre de backlinks. En effet, le PBN consiste à créer plusieurs blogs sur la même thématique ( et donc une sémantique similaire) et à placer des liens entre ses différentes propriétés. Vous pourriez penser que c’est une méthode simple pour augmenter son nombre de backlinks et donc d’
améliorer son référencement naturel mais c’est exactement le contraire. Effectivement, cette pratique est pénalisée par Google et les autres moteurs de recherche. Si ces derniers s'aperçoivent que vous usez de cette technique-ci, ils vous pénaliseront. Qui dit pénaliser dit redescendre dans la
SERP (résultats lors d’une recherche sur un moteur de recherche).
Si elle est suffisamment discrète, cette
stratégie de link building peut passer inaperçue et vous procurer ses bienfaits. Cependant, c’est à vos risque et périls.
Quelles sont les pratiques à éviter lorsque l’on construit un PBN
Comme dit précédemment, il convient d’être discret lors de la mise en place d’une stratégie de
link building par PBN car vous pourriez connaître l’effet opposé de celui que vous recherchiez.
Créer un site pauvre en contenu
Créer un site pauvre en contenu qui a pour seul but de faire parvenir du tragfic à un autre site est une très mauvaise idée. Cela pour la simple et bonne raison que Google détectera rapidement que ce site n’a pas de véritable vocation et vous pénalisera dans la minute qui suit. Préférez créer un autre blog avec du contenu qualitatif où vous pourrez ensuite vous permettre de lier vos deux sites.
Cette stratégie sera bien plus payante.
Créer des pages avec beaucoup trops de liens sortants
Lorsqu’une page contient plus de 5 liens sortants, elle a tendance à éveiller les soupçons de google. Votre site sera alors plus inspecté et confirmera alors les impressions du moteur de recherche qui ne tardera pas à vous pénaliser. Vous aurez beau travailler la sémantique et la qualité de vos articles, si vos posts grouillent de liens menant vers d’autres sites internets, cela vous sera néfaste.
Confier son netlinking à une plateforme pour éviter d’avoir à faire un PBN
Afin d’éviter tous les faux pas et de vous simplifier la vie,
des plateformes spécialisées dans le netlinking ont vu le jour. Ces dernières vous permettent d’acquérir facilement des liens (en payant tout de même) qui seront placés sur des sites ayant les mêmes sujets que vous.
Ce type de référencement naturel payant se base principalement sur la sémantique pour trouver les sites qui correspondent le mieux au votre. Il est ainsi aisé de mettre en place sa stratégie de netlinking. Cela vous évite de perdre un temps fou à mettre en place votre réseau puisqu’il est ici déjà établi (et de la bonne manière). Pour ceux qui voient un côté négatif au prix du service, voyez cela comme un investissement. En effet,
le netlinking améliore votre SEO mais c’est aussi un outil bien plus rentable que la publicité (elle aussi payante) car les bénéfices, contrairement à la publicité, restent sur le long terme.
L’outil boosterlink
Boosterlink fait partie des
plateforme de netlinking aptes à mettre n pratique votre stratégie SEO. Cet outil vous permet d’augmenter votre nombre de backlinks et d’ainsi améliorer votre référencement naturel.
Boosterlink est une plateforme qui s’intéresse réellement à votre site web en analysant la sémantique de ce dernier pour trouver la meilleure compatibilité possible pour vos backlinks.