Vous avez décidé de vous lancer dans un plan d’action visant à monétiser votre blog et c’est une excellente idée ! Vous allez pouvoir rédiger des articles sur une thématique qui vous captive, bâtir une communauté de lecteurs et certainement commencer à gagner de l’argent.
Même si les blogueurs ont le vent en poupe, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des pièges à éviter !
A travers cet article, nous allons mettre en lumières quelques principes de base à bien respecter pour bâtir une stratégie de monétisation pérenne sur le long terme.
Ne pas céder à la tentation du volume
Plus vous publierez d’articles et plus vous gagnerez de l’argent. Sur le papier cela semble être une équation rationnelle, mais en pratique cette équation se heurte au danger de la dégradation du niveau de qualité.
En effet, plus vous abattrez du volume et plus vous risquerez de vous éloigner du niveau d’exigence requis pour tenir vos lecteurs en haleine. Il y a donc un juste milieu à trouver et vers lequel il faut tendre pour optimiser ses revenus grâce à son blog.
Relisez-vous systématiquement pour vérifier et consolider la qualité de vos textes, tant sur le plan du fond que de la forme.
Même si vous allez un peu moins vite, vous produirez du contenu qualitatif et satisfaisant pour l’audience de votre blog … et c’est ainsi que vous pourrez la fidéliser !
Restez fidèle à la thématique de votre blog
Si vous avez démarré la création d’un blog dédié aux recettes de cuisine, restez concentré sur cette thématique et tenez le cap sur le long terme !
Rien ne vous empêche d’élargir le spectre de vos contenus en rédigeant des articles sur la gastronomie, sur des ustensiles de cuisine ou même en recommandant de bons restaurants locaux. Tant que vous restez concentré sur des sujets qui gravitent autour de la même thématique centrale (la cuisine), tout va bien !
Mais si vous vous mettez à rédiger des articles sponsorisés pour faire de la publicité pour un plombier, vous détruisez la cohérence de la ligne éditoriale de votre blog. En ce faisant, vous décevez progressivement vos lecteurs et perdez des points de cohérence auprès de Google.
Même si cet annonceur est prêt à vous payer pour profiter de votre trafic, ne cédez pas à la tentation car ce gain de court terme va nuire considérablement à vos bénéfices de long terme.