Le référencement SEO d'une plateforme web se travaille essentiellement au niveau de deux éléments : la qualité du contenu disponible sur le site et le travail réalisé en dehors de la plateforme. Le netlinking appartient à la catégorie « off-site » et permet d'influencer fortement le classement de votre plateforme web au niveau des résultats de recherche sur Google. Le netlinking est une stratégie qui permet d'obtenir des liens externes, nommés backlinks, qui viennent de différentes interfaces et qui dirigent les internautes vers votre plateforme. Le backlink a pour objectif de vous faire gagner de la notoriété et de l'autorité.
Quel est l'enjeu du netlinking ?
Avant de passer à l'enjeu du netlinking, il est nécessaire de savoir ce qu'est un backlink. Dans l'univers du référencement SEO, le backlink encore appelé « lien entrant » est un lien hypertexte positionné sur une page 1 et qui dirige le lecteur ou le visiteur de cette page vers une page d'une autre plateforme internet B. LA qualité et le nombre de liens entrants qui pointent donc vers votre site internet sont à contrôler pour augmenter votre visibilité et votre popularité.
Actuellement, le moteur de recherche Google considère le netlinking comme l'un des critères les plus importants pour réussir le référencement nature d'un site. En effet, obtenir des backlinks confère une certaine crédibilité à votre site et rehausse son image. Cela vous permet de vous démarquer des sites internet traitant des mêmes thématiques que vous. L'obtention d'un backlink puissant peut vous permettre de bénéficier d'un positionnement rapide sur la SERP.
Une fois que vous maitrisez tous les éléments pour déterminer la bonne qualité d'un backlink, vous devez vous atteler à la construction de votre netlinking. Pour acquérir de bons liens entrants, il existe plusieurs méthodes différentes. Vous pouvez attendre la création naturelle de backlinks qualitatifs. Pour cela, votre contenu web doit être vraiment original, qualitatif et apporter une réelle valeur ajoutée pour être remarqué par tous.
Vous pouvez aussi procéder à l’achat des articles et des liens sponsorisés. Bien que cette méthode soit couteuse, elle est très efficace et surtout rapide. Alors, si vous n'avez pas envie d'attendre que votre stratégie de liens entrants se tisse naturellement, l’achat des liens sponsorisés est la solution idéale. Enfin, vous pouvez aussi créer les liens entrants par vos propres moyens. Il s'agit d'un travail laborieux, mais qui permet d'avoir des résultats positifs sur le trafic web.
Évaluer le domain authority d'un site : quel avantage ?
Le domain authority est un score qui vous permet de mesurer la qualité d'une plateforme internet en fonction de différents indicateurs. C'est un paramètre à ne pas négliger, car plus le domain authority d'un site est élevé, plus votre positionnement sur cette plateforme aura un impact positif sur le référencement de vos pages. Réciproquement, votre référencement sera pénalisé si vous vous placez sur un site internet dont le domain authority est mauvais.
Le domain authority est un outil qui vous permettra de réaliser des audits de site, de faire un suivi régulier du classement, de procéder à une analyse poussée de backlink et de réaliser une recherche de mots-clés pour améliorer votre référencement naturel.
L’achat de backlinks : quels sont les risques ?
L’achat de liens ou encore le paid linking est une alternative rapide pour avoir un lien entrant de qualité pointant vers votre page. C'est une solution idéale dans le cas où votre site n'est pas encore bien positionné ou si vous voulez avoir un lien sur une plateforme très demandée.
Cependant, l’achat de lien est une pratique plus ou moins sanctionnée par les experts de la Search Quality Team de Google. En effet, pour le moteur de recherche, toute tentative de spam mérite une sanction. L’achat des liens est en quelque sorte une manière de contourner l'algorithme selon Google. Bien qu'il n'y ait pas une interdiction formelle relativement à l'achat de liens, le moteur de recherche indique que ces permaliens doivent être placés en no follow. Bien évidemment, le respect de cette consigne est problématique pour de nombreux propriétaires de sites.